UNE PREMIERE EN FRANCE
L’AP-HM LANCE LA PREMIERE PASSERELLE DE SANTE VILLE-HOPITAL : UNE INNOVATION MAJEURE AU SERVICE DES PATIENTS
Quand le 3ème CHU de France rencontre des experts de l’innovation technologique en santé… ils décident de créer une solution numérique révolutionnaire au service des patients. C’est un réel défi que relève l’AP- HM, de créer une passerelle de santé qui offre en partage à tous les professionnels de santé qui jalonnent le parcours d’un patient de la Ville à l’Hôpital, des flux d’informations sécurisés. L’AP-HM démontre ainsi son expertise dans le domaine des systèmes d’information hospitaliers et sa capacité d’innovation au service des patients et des professionnels. Après avoir déployé un Dossier Patient Informatisé, elle engage l’ouverture Ville-Hôpital, décloisonnement essentiel pour le parcours des patients. La e-santé apparaît de plus en plus comme la solution à mettre en place pour pallier les difficultés du système de soins qui est confronté aujourd’hui à plusieurs défis majeurs. C’est pourquoi, La Coopérative Welcoop, leader français de l’innovation technologique au service de la santé et de la pharmacie, est sans cesse à la recherche de nouvelles solutions innovantes tournées vers le patient. Une de ses filiales, Pharmagest (1060 employés dont 250 en recherche et développement), domine le marché en tant que 1er éditeur français de solutions logicielles pour la santé.
Le 4 octobre prochain au Palais du Pharo de Marseille, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille dévoile sa passerelle de santé, aux côtés de La Coopérative Welcoop.
UNE PREMIERE ETAPE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
Partager les flux d’informations de santé sécurisés entre les hôpitaux, les médecins de ville, les Ephad, les pharmaciens, les patients, c’est offrir en temps réel, les mêmes informations de santé à tout professionnel de santé choisi par le patient, c’est gagner en sécurité, c’est gagner du temps, c’est simplifier la vie du patient et améliorer considérablement son parcours de soin. Cette innovation majeure s’inscrit dans les politiques d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients, de leur domicile aux structures d’hébergement médico-sociales et sanitaires. Ce lien prend naissance en région PACA, mais il est destiné à se déployer plus largement sur tout le territoire et à alimenter le Dossier Médical Partagé de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Par ailleurs, pour démarrer rapidement au service des patients, cette passerelle s’appuie, dans un premier temps, sur des solutions informatiques déjà installées et opérationnelles. C’est le cas du Dossier patient Informatisé de l’AP-HM comme des dossiers informatiques des EHPAD, des HAD et des pharmacies. Mais elle a pour vocation à terme d’accueillir tous les professionnels de santé : sages-femmes, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes … dans le respect du droit à la protection des données personnelles (respect du RGPD et des recommandations de la CNIL).
UN OBJECTIF COMMUN : LA COORDINATION DU PARCOURS DE SANTE VILLE-HOPITAL
Pour penser et coordonner ce parcours de santé ville-hôpital, l‘AP-HM a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’éditeurs de logiciels AXIGATE, DICSIT, PHARMAGEST, MALTA, filiales de La Coopérative Welcoop et sur CEGEDIM. Leurs présences sur les Bouches-du-Rhône se répartissent comme telles : 5 HAD, 13 SSIAD, 203 pharmacies, 80 Ephad. Tous ces acteurs sont tournés vers un seul objectif avec cette passerelle : la coordination du parcours de santé Ville-Hôpital. Au cours de cet événement, vous découvrirez des scénarios qui illustreront le fonctionnement de cette passerelle, et vous pourrez rencontrer les experts, tous, prêts à démontrer que « le parcours patient Ville Hôpital peut être (re)pensé, simplifié, sécurisé ».
À propos de l’AP-HM
Avec 4 hôpitaux et 3200 lits et places, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le 3ème Centre Hospitalo-Universitaire de France. C’est aussi, le premier employeur de la région, avec près de 13 000 salariés et 2 000 médecins. Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l’éducation à la santé. Les différents hôpitaux offrent toute la gamme des spécialités, du soin de proximité aux traitements de pointe de pathologies complexes et rares, pour adultes et enfants. Les équipes médicales et soignantes sont engagées dans une dynamique de soins d’excellence accessibles à tous.
Les 4 établissements hospitaliers :
-L’Hôpital de la Timone
-L’Hôpital Nord
-L’hôpital de la Conception
-Les Hôpitaux Sud (Ste Marguerite et Salvator)
Chiffres Clés (par an) :
-Entrées : 130 000 -Journées : 820 000 -Consultations : 1 000 000 -Interventions : 56 000 -Naissances : 5 600 -Urgences : 240 000
À propos de La Coopérative Welcoop :
Coopérative de Pharmaciens innovante, plus de 3800 sociétaires, La Coopérative Welcoop est présente depuis 82 ans aux côtés des pharmaciens, des patients et des établissements de santé et médico-sociaux. Elle offre, grâce à l’expertise des équipes de ses 7 activités, des produits et services innovants adaptés aux exigences de la profession, s’appuyant sur des valeurs fortes de proximité, d’expertise, d’anticipation et d’optimisme. La coopérative est présente en France mais également au niveau Européen. Elle est aujourd’hui la première plateforme européenne de données patients sécurisées. Créativité, solidarité et audace sont les piliers culturels de La Coopérative Welcoop.
Chiffres Clés (par an) :
-350 millions d’euros de CA
-12 000 clients dont 9800 pharmacies équipées par Pharmagest, -2150 Ehpad (Malta), 140 Had et 400 SSIAD (Dicsit)
-50 grands hôpitaux pour Axigate
-+ de 1800 collaborateurs
-3800 coopérateurs
-200 recrutements annuels

Obtenez Outlook pour iOS