Hypothyroïdie secondaire à l’amiodarone : à propos de 2 observations

W. Chebbi, O. Berriche, B. Zantour ⁎, W. Alaya, M.H. Sfar
Service de medecine interne, CHU Taher Sfar, Mahdia

Introduction .–
L’amiodarone est de prescription courante en pathologie cardiovasculaire notamment pour la réduction des troubles du rythme ventriculaire et supraventriculaire. Il présente une demi-vie longue responsable d’effets secondaires cutanés, thyroïdiens et pulmonaires. Nous rapportons 2 observations d’hypothyroïdie survenant sous un traitement prolongé par amiodarone.

Observation 1 .– Un patient âgé de 72ans, aux antécédents de troubles de rythme depuis 5ans à type d’extrasystole ventriculaire traité par amiodarone, était hospitalisé pour asthénie, anorexie, dyspnée stade III, toux et ralentissement psychomoteur. L’examen physique trouvait une pâleur cutanéo-muqueuse, une glossite, une loge thyroïdienne libre et des râles crépitants aux 2 bases pulmonaires. La radiographie et le scanner thoracique objectivaient une fibrose interstitielle diffuse. L’électrocardiogramme montrait une bradycardie sinusale à 54cycles/min. Le bilan thyroïdien montrait une TSH à 215,7μUI/ml et une FT4 à 1,76pmol/l. Les anticorps antithyroïdiens étaient négatifs. Les diagnostics d’une hypothyroïdie et d’une fibrose pulmonaire iatrogènes secondaire à l’amiodarone étaient retenus.

Observation 2 .– Un patient âgé de 57ans, aux antécédents de troubles de rythme depuis 3ans à type d’arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire ventriculaire nécessitant un traitement par amiodarone et une anticoagulation, consulte pour asthénie, anorexie et ralentissement psychomoteur. L’électrocardiogramme montrait une bradycardie sinusale à 50cycles/min. Le bilan thyroïdien montrait une FT4 basse à 0,1ng/l avec TSH élevée à 68UI/l.

Les 2 patients étaient traités par L-Thyroxine avec arrêt de l’amiodarone.

Conclusion .– Nos observations soulignent la nécessité d’une surveillance régulière du bilan thyroïdien des patients traités par amiodarone.

Obtenez Outlook pour iOS