Grosse avancée pour notre métier cette année!! Nouvelle qualification accessible par master: Infirmier(e) de Pratique Avancée IPA.
Parus au JO le 19 juillet 2018, les textes régissant cette évolution place la profession infirmière au premier plan dans la loi de modernisation du système de santé.
Ainsi les IPA pourront grâce à l’élargissement du champ de compétences, encadré par l’art. L. 4301-1, effectuer des actes sans prescription médicale: branchement et surveillance d’une dialyse rénale, prélevement sanguine… Du positif en claire!

Les demarches de prévention, dépistage, évaluation clinique et actes techniques constitueront un savant mélange dans le bagage de l’IPA.

Concrètement les premières formations IPA ont fait leur rentrée en septembre 2018 dans les villes de Marseille , Paris, Nantes, Rennes, Toulouse, Versailles, Caen/Rouen, Brest et en Lorraine.
Les axes de formations s’articulent ainsi:
+Hémato-Oncologie
+maladie rénale chronique, dyalise
+Pathologies chroniques stablilisées, polypathologies courantes

Dans notre rgion, l’université d’Aix-Marseille propose les formations pour l’oncologie ,la dialyse, la santé mentale et les pathologies chroniques stabilises.
Contact:

medecine-scol-paramed@univ-amu.fr
• Hélène FERRY
Responsable du bureau des formations paramédicales
Tél : 04 91 32 43 35
• Martine FLORIO
Tél : 04 91 32 42 91
• Bruno PALLA
Tél : 04 91 32 48 38

https://medecine.univ-amu.fr/…/departement-universitaire-sc…